Changement de date pour « la Grande Boucle »
Changement de date pour « la Grande Boucle »
Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le Tour de France n’aura pas lieu au mois de juillet. Ce traditionnel rendez-vous des cyclistes dont les étapes sont reparties à travers toute la France, avec occasionnellement quelques incursions dans les pays voisins est aussi appelée « le Tour ». Sa première édition a eu lieu en 1903, et fut organisée par Henri Desgrange et Géo Lefèvre pour booster les ventes du journal l’Auto. Il s’est ensuite tenu chaque année, excepté pendant les deux guerres mondiales. Il a gagné en notoriété au fil des éditions, au point où sa durée a été allongée et sa réputation à travers le monde a permis de passer d’un peloton essentiellement français dans ses débuts, à une participation de plus de 40 nationalités dans les récentes éditions. Il constitue avec le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne les trois Grand tours du cyclisme international.
Les prévisions pour l’Edition 2020
Initialement prévu pour se tenir du 27 juin au 19 juillet 2020, ce grand rendez-vous sportif organisé actuellement par ASO (Groupe Amaury), a été reporté pour le 29 Août 2020, et se terminera le 20 Septembre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Sauf changement, la compétition partira de Nice, et s’achèvera à Paris sur l’avenue des champs Élysées. Cette année, sa programmation avait été anticipée en raison du calendrier des jeux olympiques d’été à Tokyo, prévues du 24 juillet au 09 Août 2020.
Le parcours de cette 107 ème édition a été présenté le 15 Octobre 2019 au Palais des congrès de Paris, et fait 3470 kilomètres. Il ne passera dans aucun autre pays cette année, et sera reparti en 21 étapes dont un contre-la-montre individuel. Les dix-neuf équipes de Licence World Tour sont automatiquement participantes, ainsi que l’équipe Direct Énergie étant la première équipe au classement UCI Europe Tour 2019. Les deux équipes invitées sont Arkéa-Samsic, et B&B Hotels-Vital Concept.